[SEEPH 2022] 140 tandems pour le Duoday et un forum pour l'emploi
À l'occasion de la 26e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et de la 5e édition nationale du DuoDay, les 5 167 demandeurs d'emploi concernés dans les Pyrénées-Orientales ont jusqu'au vendredi 18 novembre pour tenter de saisir leur chance. En l'occurrence, une inclusion dans la vie professionnelle.
*Article du journal l'Indépendant du Mercredi 16 novembre 2022. Page 5. *
Entouré ce mardi, en conférence de presse, des responsables notamment de Cap Emploi et de Pôle emploi, le préfet Rodrigue Furcy n'a d'ailleurs pas hésité à donner l'exemple. Jeudi 17, date du DuoDay, il accueillera dans ses services Raquel Bertran, 44 ans, native de Catalogne Sud. "Je suis diplômée en publicité et relations publiques mais depuis que je suis arrivée en France, il y a 4 ans, je n'ai trouvé que des petits boulots, ce n'est pas évident d'avoir accès à l'emploi dans cette région quand on souffre d'un handicap", témoigne la quadragénaire.
À l’instar de la plupart des personnes dans sa situation, un total de 5167 invalides pour les P.-O., Raquel est aidée par Cap Emploi. Pour ce DuoDay 2022, l'association a déjà constitué 140 tandems pour le département, dans le secteur public et privé. Au-delà, complète la directrice Véronique Quemener, *"nous avons créé une série d'évènements, des séances de témoignages, d'échanges, un job dating handisport et des actions de sensibilisation chez Cemoi et Leroy Merlin".* Sans oublier l'opération phare de ces journées, un grand forum coorganisé avec Pôle emploi.
Tenu ce vendredi 18 novembre prochain à l'espace Saint Mamet de Saint-Estève, il permettra à cinquante et une entreprises participantes de rencontrer trois cents personnes handicapées, individuellement coachées pour se présenter à l'embauche, "et valoriser leur image, leurs compétences", précise Anne Danycan, directrice de Pôle emploi.
Pour tous les autres, non inscrits, il n'est jamais trop tard. Trente conseillers spécialisés interviennent au quotidien derrière les guichets uniques de Cap Emploi et Pôle emploi afin de faciliter l'accès des personnes handicapées au monde du travail.